BiblioMonde

Istanbul. Le regard de Pierre Loti

par

( Livre )
Renaissance du Livre
Collection Esprit des lieux
1997, 22.71 euros

ISBN : 2804601234

Une soixantaine de photographies de Pierre Loti et des extraits inédits de son journal font de cet ouvrage « un classique de l’exotisme »

« Marin et académicien français, Pierre Loti (1850-1923) fut de la Turquie l'ami passionné, le citoyen, le reporter, le dessinateur, le poète, le romancier, le défenseur même. On sait rarement qu'il en fut aussi le photographe avisé. C'est au cours d'un long séjour de vingt mois, de 1903 à 1905, que Loti réalisa un reportage exceptionnel sur celle qui fut à ses yeux "la ville unique au monde", la Constantinople chargée d'Orient et de mystères. Pour lui, photographie et journal intime expriment la même nécessité d'amarrer la réalité au rêve, de retenir - par-delà la "permanence" des monuments - le fugitif, l'éphémère, la fêlure, la vibration, le souffle. Réunis pour la première fois dans ce livre, journal inédit et photographies inconnues se rejoignent en un rare témoignage qui privilégie, entre Bosphore et Corne d'Or, l'univers des mosquées et des quartiers humbles, comme un hommage sensible d'esthète et d'amoureux. Un document historique. » (présentation de l'éditeur)

Textes rassemblés par Alain Quella-Villegier

Dans BiblioMonde

Constantinople fin de siècle par Pierre Loti

Les Désenchantées

Notre dossier sur Istanbul


Notre dossier sur la Turquie


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com