BiblioMonde

Ivan Mestrovic chez Rodin

par

( Livre )
Nicolas Chaudun
2012, 80 p., 19 euros

ISBN : 978-2350391458

Le catalogue d'une exposition d'œuvre du plus grand sculpteur croate du XXe siècle, dans les jardins du musée Rodin (Paris) de septembre 2012 à janvier 2013.

Ivan Mestrovic (1883-1962) fut l’un des plus grands représentants de la sculpture croate. Elève de l’Académie des Beaux-Arts de Vienne de 1901 à 1906, il s’installe à Paris en 1908 où il fréquente désormais l’atelier de Bourdelle et plus encore celui de Rodin. Disciple de ce dernier, il développe un style puissant, au carrefour de diverses influences. Son œuvre synthétise la tradition et les nouveaux mouvements en une expression humaine profonde.
Ses amitiés artistiques avec Auguste Rodin, Antoine Bourdelle et Aristide Maillol laissent une trace essentielle dans sa vie sociale et professionnelle, alors que la fréquentation assidue des galeries du Louvre, notamment égyptienne et assyrienne, élargit ses horizons de créateur. Relativement méconnu en France, il suscite toutefois un engouement ponctuel, comme en témoigne son exposition au musée du Jeu de Paume en 1933 ou celle, posthume, organisée au musée Rodin en 1969.

Dans le cadre du Festival « Croatie, la voici » douze de ses œuvres – essentiellement en bronze – seront présentées dans la cour d’honneur du musée Rodin. Son œuvre synthétise la tradition et les nouveaux mouvements en une expression humaine profonde.

Commissaires de l’exposition :
Catherine Chevillot, Conservateur en chef, Directrice du musée Rodin
Véronique Mattiussi, Chargée du fonds historique du musée Rodin
Andro Krstulovic Opara, Directeur du musée Ivan Mestrovic, Split-Zagreb

 
© BiblioMonde.com