BiblioMonde

Júlio Pomar, peinture et Amazonie

par Alain Gheerbrant

( Livre )
La Différence
Collection Mobile Matière
1997, 15 euros

ISBN : 2729111867

« Júlio Pomar fut invité en 1984 en Amazonie chez les Indiens du Xingu. Après ce séjour, il réalisa quelques-uns parmi ses plus beaux tableaux, Alain Gheerbrant, ethnologue et écrivain, tente de formuler avec Júlio Pomar, dans un long entretien, quel fut l'impact de la forêt et de l'univers indien sur sa vision du monde, et donc dans sa peinture. » (présentation de l'éditeur)

« En forêt les règnes sont mêlés, on ne distingue pas nettement le végétal du minéral ou de l'humain : vous vous apprêtez à saisir une liane lorsqu'elle vous file entre les doigts : c'était un serpent. Ou bien ce que vous prenez pour une feuille déchirée est un insecte. Au bout d'un certain temps, vous ne distinguez plus l'envers et l'endroit, le haut et le bas. La forêt est un ventre, comme le ventre de la mère. Quand j'ai vu vos tableaux, je me suis dit : Voilà quelqu'un qui a compris que la forêt est un ventre, puisqu'il en a montré la porte, l'accès essentiel, qui est le sexe de la femme. » Alain Gheerbrant

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com