BiblioMonde

Japon, Chine, Corée... Cette Asie qui dérange

par

( Livre )
Complexe
Collection Interventions
octobre 2000, 255 p., 21.2 euros

ISBN : 2870278373

Ce livre est l'aboutissement d'un carrefour tenu à l'instigation d'Henri Lelièvre et d'Alain Gresh au Mans en décembre 1999.

" Qu’est-ce qui, au-delà de la mythologie du "péril jaune ", nous dérange, nous Européens, dans cette Asie du Sud-Est surpeuplée ?

Sans doute cette fascination que sa très vieille civilisation n’a jamais cessé d’excercer sur nos espritss; ses valeurs, qui donnent plus de part à la collectivité, à la famille qu’à l’individu nous remettent en question ; peut-être, aussi, le " miracle " d’une économie étatisée qui bousculait le libéralisme à la maode, puis l’effondrement du " modèle " et la crise qui s’en est suivie. À cela s’ajoute l’inquiétude d’une militarisation exacerbée sur fond de nationalisme outrancier, lequel, paradoxalement, s’accommode plutôt bien de l’omniprésence américaine, y compris en Chine, où les intérêts européens sont proportionnellement beaucoup moins représentés.

Cependant, entre l’Europe et l’Asie (notamment le Japon et la France) de nouveaux rapports s’établissent, qui pourraient augurer de la naissance d’un monde multipolaire. " (présentation de l’éditeur)


« Qu’est-ce qui, au-delà de la mythologie du "péril jaune", nous dérange, nous Européens, dans cette Asie du Sud-Est surpeuplée ?

Sans doute cette fascination que sa très vieille civilisation n’a jamais cessé d’excercer sur nos espritss; ses valeurs, qui donnent plus de part à la collectivité, à la famille qu’à l’individu nous remettent en question ; peut-être, aussi, le "miracle" d’une économie étatisée qui bousculait le libéralisme à la maode, puis l’effondrement du "modèle" et la crise qui s’en est suivie. À cela s’ajoute l’inquiétude d’une militarisation exacerbée sur fond de nationalisme outrancier, lequel, paradoxalement, s’accommode plutôt bien de l’omniprésence américaine, y compris en Chine, où les intérêts européens sont proportionnellement beaucoup moins représentés.

Cependant, entre l’Europe et l’Asie (notamment le Japon et la France) de nouveaux rapports s’établissent, qui pourraient augurer de la naissance d’un monde multipolaire. » (présentation de l’éditeur)

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.




 
© BiblioMonde.com