BiblioMonde

Japon fin de siècle

par

( Livre )
Arthaud
2005, 111 p.

Collection : Vieux Fonds Art - ISBN : 2700312805

Publié en 1984 sous le titre Mukashi, Japon 1863-1883, ce livre invite à la découverte d'un Japon mythique et aujourd'hui disparu.

À travers les splendides clichés de Felice Beato et Raimund Von Stillfried habilement coloriés par les maîtres japonais de l'estampe, et placés en regard de textes de Pierre Loti, il dépeint les splendeurs du Japon des années 1863-1883. L'ouvrage procède d'une minutieuse recherche de Chantal Edel autour de documents d'une qualité et d'un intérêt exceptionnels, qu'elle a contribué à identifier. Elle a révélé l'existence de deux frères Beato, Antonio et Felice, maîtrisant chacun, avec un rare talent, l'art du reportage photographique à travers des territoires peu connus, en particulier le Japon. Dans cet Empire du Soleil levant jusqu'alors fermé aux étrangers, Felice Beato va donner tout son sens artistique à l'image photographique, science récente, et faire école en installant un studio qui va susciter quelques vocations locales. Mukashi Mukashi, qui a connu un grand retentissement dans le monde de la photographie et auprès du public japonais, a obtenu en 1985 le Grand Prix du Festival d'Arles.

Présentation : Chantal Edel, spécialiste de l'histoire de l'exploration et des premiers reportages.

Dans BiblioMonde

Autre évocation du Japon par Pierre Loti : Madame Chrysanthème


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com