BiblioMonde

Jean Amrouche, l'éternel exilé

par Jean Amrouche

( Livre )
Ibis Press
2002, 130 p., 10 euros

ISBN : 2910728250

Un choix de textes (1939-1950) de Jean Amrouche, présenté par Tassadit Yacine

Les textes de Jean Amrouche nous rappellent les multiples talents et les engagements du poète, du critique, du journaliste, de l'homme écartelé mais parvenant, à ce prix, à rester toujours fidèle à ses multiples cultures, sans jamais choisir l'une contre l'autre.

« La figure de Jugurtha, symbole du «génie africain», lui permet d’actualiser le héros antique, en lui proposant de sortir de l’âge théologique et de l’âge de la magie pour apprendre à faire usage de la science et favoriser l’invention et la création, en somme s’échapper de la tribu, accéder à la modernité sans perdre les bienfaits de la communauté, la voix des poètes, les chants des femmes et des mères. Ne pas perdre "l’esprit d’enfance de la poésie", écouter les «donneurs de joie», croire au miracle de la poésie. Amrouche n’hésite pas à fustiger la faiblesse des poètes nord-africains de langue française. » (extrait d'un article de Leïla Sebbar, Confluence Méditerranée, 2002)

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com