BiblioMonde

Jean Métellus

par Françoise Naudillon

( Livre )
Harmattan (L')
Collection Classiques pour demain
2000, 223 p., 18.3 euros

ISBN : 2738429831

Une biographie analysant l'homme autant que l'œuvre de l'écrivain d'origine haïtienne

Haïtien, opposant de la première heure à la dictature duvaliériste, homme d'éthique et de conviction, écrivain et médecin, Jean Métellus est cet homme « intempestif » dont les débuts littéraires furent fracassants.

Découvert par Maurice Nadeau qui publia le recueil poétique Au pipirite chantant en 1973, dont on découvrit un exemplaire annoté de sa main et qu'il avait soigneusement extrait de la revue Les Lettres nouvelles (Michel Contat) dans les papiers d'André Malraux, à sa mort.

Poète fécond et lyrique, Jean Métellus est aussi essayiste (Haïti, une nation pathétique) et romancier, auteur de la célèbre trilogie romanesque publiée chez Gallimard : La famille Vortex. Il a eu l'audace aussi de publier des romans dont le cadre et les personnages sont européens.

Dramaturge, ses pièces de théâtre dressent les figures mythiques (Anacaona, Dessalines, Colomb) de l'histoire haïtienne. Cette oeuvre dense et foisonnante méritait d'être présentée dans son ensemble. Françoise Naudillon a su dégager la cohérence subtile de ces textes qui allient la dimension universelle et la dimension haïtienne, l'une se nourrissant de l'autre.

Sur la Toile

Commentaire sur le site de Jean Métellus

Dans BiblioMonde


Notre dossier sur Haïti (BiblioMonde)

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com