BiblioMonde

Jean Sibelius

par Pierre Vidal

( Livre )
Bleu nuit
Collection Horizon
2005, 176 p., 18.5 euros

ISBN : 2913575730

Quand on évoque le nom de Sibelius, ce sont tout de suite les grands espaces libres, superbement décrits en musique par le compositeur, qui viennent à l’esprit.

En effet, le père de Tapiola prouva toute sa vie un attachement sans faille pour la Finlande, pays de contrastes, dont il reste à ce jour un ambassadeur flamboyant, profondément enraciné dans sa terre et ses légendes, et soutenu toute sa vie par son épouse Aino. C’est cette même image qu’en garda Yehudi Menuhin en 1965 : « L’un de mes souvenirs les plus délicieux a été de voir Sibelius sur le balcon de sa maison entourée par ces arbres formant une grande partie de la Finlande. Son apparence était plus celle d’un arbre que d’une plante ou d’un animal, avec cette qualité rude et résistante de quelque chose qui a survécu longtemps. »

Passionné de longue date par la Finlande et par Sibelius, Pierre Vidal signe ici un hommage fervent au compositeur du Cygne de Tuonela et de Finlandia, largement illustré de photos venant des archives de la famille Sibelius et de sa propre collection.


Dans BiblioMonde

Jean Sibelius, la vie et l'œuvre par Jean-Luc Caron

Jean Sibelius : discographie


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com