BiblioMonde

Jemâa el Fna

par Mohammed El Faïz

( Livre )
Croisée des chemins (La)
2003, 197 p., 65 euros

Coauteur : Azzouz Tnifes et Hassan Nadim (photos) - coéditeur : Paris Méditerranée - ISBN : 284272187X

Un ouvrage somptueux sur la célèbre place de Marrakech

Le spectacle de la place Jemâa el Fna se répète tous les jours, et chaque jour il est différent. Les voix, les sons, les expressions changent, tout comme le public qui voit, écoute, sent, goûte, touche. Le patrimoine oral s'inscrit dans un autre patrimoine que l'on peut qualifier d'immatériel beaucoup plus vaste. La Place, en tant qu'espace physique, abrite un riche patrimoine oral et immatériel

En 2001, Djemaa el Fria, la place de Marrakech, a été reconnue par l'Unesco comme patrimoine oral de l'Humanité. Pénétrant l'atmosphère magique du lieu, l'ouvrage emprunte les chemins du charme et du cœur pour donner à cette promenade, dans le temps et l'espace Marrakech, à la fois une dimension poétique et une appréhension de la réalité. Assailli par le kaléidoscope d'images fortes qui ouvrent le livre et le feront s'interroger, le lecteur promeneur sera conduit à trouver les premières réponses dans le passé de Marrakech. Il partira à la découverte des entours de la place, la mosquée Koutoubia, le marché aux épices, le jardin, pour déambuler ensuite dans les ruelles adjacentes de la médina qui le ramèneront à la place. Là, il s'attardera auprès des artisans, des charmeurs de serpent, arracheurs de dents, conteurs, lanceurs de feux, joueurs de cartes, charlatans, en tout une trentaine de métiers qui constituent la mémoire orale de la ville et du Maghreb.

Un ouvrage collectif avec des photographies de Hassan Nadim, marrakchi de naissance, l'un des meilleurs photographes du Maroc et des textes d'Azzouz Tnifes, historien d'art, auxquels s'ajoutent les témoignages d'Edmond el Maleh et de juan Goytisolo.


Dans BiblioMonde

La Médina de Marrakech

Notre dossier sur le Maroc (BiblioMonde)


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com