BiblioMonde

Jérémie ! Jérémie !

par Dominique Fernandez

( Livre )
Grasset & Fasquelle
2006, 292 p., 18.5 euros

ISBN : 2246695317

Un roman de l'ambivalence et du trouble - entre le blanc et le noir, le jour et la nuit, la générosité et la brutalité, la sensualité et la mort


Fabrice Jaloux, étudiant parisien passionné par Alexandre Dumas, enquête sur la grand-mère de l'écrivain, esclave noire d'Haïti disparue sans laisser de traces.

Fabrice s'engage dans une mission humanitaire internationale comprenant un couple de Belges, un Italien et sa compagne haïtienne, et un Russe. Ils s'installent à Jérémie, ville d'où était native la grand-mère de Dumas, et découvrent des personnages à la fois tendres et sauvages, d'une fantaisie et d'une poésie dont l'Europe a perdu le secret. Mais leur mission, patronnée par un avocat suisse, est-elle vraiment désintéressée ? Haïti, misère crasse débordante de vitalité et de gaieté, est-elle aussi joyeuse et innocente qu'il y paraît ? Fabrice, aussi clair avec son passé familial et ses inclinations sentimentales qu'il le croyait ?

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com