BiblioMonde

Le jeu sérieux

par Hjalmar Söderberg

( Livre )
Viviane Hamy
Langue d'origine : suédois
Traduit par Elena Balzamo
2000, 252 p., 9 euros
Première édition : 1995
ISBN : 2878581504

En 1903, dans les affres d'un mariage désastreux, Söderberg rencontre une jeune femme dont il tombe éperdument amoureux. Quand elle le quitte, il n'a qu'une seule échappatoire : fuir. Il s'installe à Copenhague et ne reviendra jamais à Stockholm. En 1912, quand le passé est mort, il peut ériger un monument à cette douleur. Une œuvre d'art si parfaite, qu'elle sera son dernier roman.

« “Te souviens-tu que je t’ai demandé, l’après-midi au Continental, si tu aimais ta femme ?” “Oui…” “Te souviens-tu de m’avoir répondu : ‘Je l’aime à la manière luthérienne’ ? ”Oui.”

Lydia pâlit. Mais sa pâleur était lumineuse.

“Viens, dit-elle. Moi, tu peux m’aimer à la manière païenne !” »

« "Le Jeu sérieux est le seul roman d’amour qui compte dans notre littérature", a écrit un critique suédois. Oserons-nous aller au-delà de ce jugement et dire simplement que Le Jeu sérieux est un des plus beaux romans d’amour de la littérature mondiale ? » (présentation de l'éditeur)

« Une prose brûlante, romantique, enfiévrée, où l’indomptable objet de la flamme est dépeint lui aussi comme un être souffrant, libre, jamais condamné. » (Jean-Luc Douin, Télérama)

Traduction : Elena Balzamo

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com