BiblioMonde

Johnny Clegg. La Passion zoulou

par

( Livre )
Seghers
Collection Le Club des Stars
1988, 259 p., 13.72 euros

Auteur : Philippe Conrath - ISBN : 2232101398

La grand star sud-africaine des années 1980, symbole du métissages des cultures noires et blanches dans le pays

« Il appartient à l’histoire et à la légende. Il invente la musique populaire de demain. Il croit à la naissance d’une culture métissée au pays de l’apartheid. Son nom : Johnny Clegg. Son surnom : le Zoulou blanc. L’aventure, exceptionnelle, qu’il a vécue, explique, mieux qu’une longue étude, le drame que connaît aujourd’hui l’Afrique du Sud.

Dès l’adolescence, Johnny Clegg rencontre la communauté zoulou et il apprend leur danse guerrière et leur musique. Avec son ami Sipho, le guitariste zoulou, Johnny fonde bientôt Juluka, le premier groupe multi-racial d’Afrique du Sud. Après sept disques et un énorme succès, Juluka se sépare en 1985, Sipho retournant dans son Zoulouland natal. Johnny Clegg forme alors Savuka, son nouveau groupe au mélange détonnant de musique africaine et de rock qui part à la conquête de la scène internationale.

Fou de danse et de musique, il n’aura de cesse d’affirmer l’originalité de la culture sud-africaine : pas celle, refermée sur elle-même, de l’apartheid érigée par le gouvernement raciste de Prétoria, mais une culture qui permette à toutes les raçes du pays, de s’exprimer et de s’entendre. » (présentation de l’éditeur)

L'auteur, Philippe Conrath, est journaliste à Libération et producteur de reportages TV. Il a suivi Johnny Clegg en Afrique du Sud et partagé sa « passion zoulou ».

Postface de Renaud sous le titre : Johnny je t'adore

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com