BiblioMonde

Journal de Nathan Davidoff

par Nathan Davidoff

( Livre )
Ginkgo
Langue d'origine : hébreu
Traduit par Yankel Mandel et Benjamin Ben David
2002, 324 p., 19 euros

Collection : Mémoires d'homme - ISBN : 2846790116

Le Juif boukhariote qui chercha à sauver le Tsar

Son journal, écrit au jour le jour, nous entraîne dans un monde bien peu connu des Occidentaux d’aujourd’hui. Au fil des pages, le lecteur découvre la vie quotidienne et les coutumes de cette communauté, en ce début du XXe siècle.

Cependant, au-delà du récit anecdotique et de la description ethnographique, Nathan Davidoff nous a laissé un incomparable témoignage de l’évolution historique de cette région du monde ; témoignage illustrant les bouleversements de la Révolution russe et dont la lucidité laisse entrevoir les dramatiques conséquences. En effet, voyant le régime tsariste se diriger à grands pas vers une issue fatale, Nathan Davidoff, tenta à plusieurs reprises de prévenir le Tsar et de le convaincre de fuir, en vain...

Quelque soixante ans plus tard, Benjamin Ben David retrouve le journal au terme d'une enquête mouvementée et approfondie, qui l’a mené de Boukhara à Jérusalem en passant par Moscou. C’est ce document, augmenté d'une préface, de notes explicatives et accompagné de plusieurs dizaines de photographies que nous vous présentons.

Présentation et notes de Benjamin Ben David, petit-fils de l’auteur

Dans BiblioMonde

Boukhara l'interdite, 1830-1888

Notre dossier sur l'Ouzbékistan

Notre dossier sur l'Asie centrale

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com