BiblioMonde

Journal en public

par Maurice Nadeau

( Livre )
Maurice Nadeau
2006, 318 p., 20 euros

Coéditeur : La Quinzaine littéraire - ISBN : 2862311960

Depuis bientôt une dizaine d'années Maurice Nadeau tient dans La Quinzaine littéraire un Journal en public. Chronique remarquée, où il rend compte de ses lectures, commente événements littéraires ou éditoriaux, évoque de grands auteurs du passé, signale des écrivains du présent. Parle à l'occasion de lui-même, de ses maîtres et amis, vivants ou disparus. Parfois aussi, du temps qui passe, selon ses humeurs ou convictions. Un choix de pages les mieux venues de ce " Journal en public " fait revivre l'actualité culturelle de ces dernières années telle que l'a observée et ressentie le directeur d'un périodique estimé qui est aussi critique et éditeur.

« Le Journal en public est à présent un livre : dix ans de réflexions au moment où la Quinzaine, œuvre commune de Maurice Nadeau et d'Anne Sarraute (la benjamine des trois filles Sarraute), fête de son côté ses quarante ans. On y voit le Manifeste des 121, appelant à l'insoumission pendant la guerre d'Algérie, associé à la pétition des écrivains et des cinéastes contre le projet de loi Debré sur l'immigration en 1997. On y voit en 1998 que "Larbaud n'est pas un doux", le journal de Valery Larbaud 1931-1932 paraît cette année-là aux éditions Claire Paulhan dont Nadeau aime les ouvrages, "Claire Paulhan gère en érudite le patrimoine de son grand-père (dont je regrette aujourd'hui d'avoir dit beaucoup de mal)". On y voit Walter Benjamin perdre sa collection de livres pour enfants, Benjamin dont Nadeau (tous deux amis d'Adrienne Monnier) a été le premier éditeur français, comme il a été celui de Coetzee, Sciascia, Gombrowicz, Bruno Schulz, l'éditeur d'Au-dessous du volcan, de Malcolm Lowry, et, pour les Français, celui des Choses de Georges Perec. Et d'Extension du domaine de la lutte, de Michel Houellebecq, dont il éreinte, brillamment, la Possibilité d'une île. » (extrait d’un article de Claire Devarrieux, Libération, 23 mars 2006)

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com