BiblioMonde

Un juif de Biélorussie de Lida à Karaganda

par

( Livre )
Harmattan (L')
Collection Biélorussie
2002, 253 p., 25 euros

Auteur : Joseph Kuszelewicz - ISBN : 2747513084

Ghetto, maquis, goulag


« La chance du Juif » - ironisée par les Juifs et jalousée par leurs voisins - a conduit Joseph Kuszelewicz du ghetto hitlérien de Lida (Biélorussie) au goulag stalinien de Karaganda (Kazakhstan).

Mais entre ces deux enfers, dont l'un débouchait sur la Solution finale à la « Question juive », et l'autre entreprenait la déchéance des Zeks ou déportés soviétiques, le jeune Joseph a connu la résurrection dans la résistance armée à la mort programmée, au sein du maquis juif des frères Bielski, en Biélorussie. Dans le maquis familial Bielski, aux côtés des autres partisans et sous la tutelle lointaine de l'Armée rouge, les rescapés juifs des ghettos et des camps de travail forcé ont contribué à la défaite des nazis et de leurs collaborateurs locaux.

La mémoire de l'auteur est corroborée - entre autres documents historiques figurant en annexe - par la relation du procès des bourreaux de Lida en 1966. Emprisonné puis déporté au goulag en janvier 1946 pour « trafic économique », Joseph Kuszelewicz sera libéré 5 ans plus tard, en 1951. En 1957, il est autorisé à émigrer en Israël qu'il quittera peu après pour la France où il s'établira définitivement.



L’auteur, Joseph Kuszelewicz est né en 1925 à Lida (Biélorussie). Il est décédé à Paris en janvier 2001. - Préface de Claire Le Foll


Dans BiblioMonde

Notre dossier sur la Biélorussie

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com