BiblioMonde

Juif Süss et la propagande nazie (Le)

par Claude Singer

( Livre )
Belles lettres (Les)
Collection Histoire
2003, 336 p., 25 euros

ISBN : 2251380612

L'histoire confisquée (sous-titre)

« L'itinéraire tragique de Joseph Süss Oppenheimer, un juif de cour ayant vécu au Wurtemberg au début du XVIIIe siècle, a inspiré toutes sortes de livres, de pièces et de films. Il a notamment donné naissance à une nouvelle de Wilhelm Hauff (1827), à plusieurs études historiques au XIXe siècle, au roman de Lion Feuchtwanger (1925), aux pièces d'Ashley Dukes (1929) et de Paul Kornfeld (1930), et au film antiraciste de Lothar Mendes (1934). Cette étude montre comment, à l'initiative de Joseph Goebbels, ministre de la Culture et de la Propagande du IIIe Reich, le cinéma nazi s'est emparé de ce personnage historique. En effet Veit Harlan réalise en 1940 le film Jud Süss, où certains crimes attribués au personnage central vont justifier les mesures antijuives du moment. Grâce à des documents inédits et à une iconographie très riche, l'auteur dévoile comment le film nazi a été conçu, réalisé et diffusé sur une large échelle, attirant au total plus de vingt millions de spectateurs en Europe. » (présentation de l’éditeur)

« Goebbels offrit à Harlan un gros budget, de bons acteurs et d'excellents techniciens. Il s'agissait de répliquer au Dictateur de Chaplin par une contre-offensive digne de ce nom. Mêlant les ingrédients traditionnels de l'antisémitisme - sexe, argent, complot -, usant de ruses cinématographiques pour faire passer son message (dans les cadrages, l'éclairage, les fondus enchaînés...), le film fut un succès. Présenté à la Mostra de Venise, salué dans ses critiques par le jeune Michelangelo Antonioni, il attira quelque vingt millions de spectateurs dans l'Europe entière dont un pour la seule France. Accueil ambivalent. Car si le film fut sifflé à diverses reprises, il suscita à tout le moins un succès de curiosité. Quant à Veit Harlan, il fut épargné par l'épuration et acquitté lors de ses deux procès. Ces lignes le suggèrent, le lecteur apprendra beaucoup en lisant le livre, richement illustré, de Claude Singer. Si toutes les analyses ne sont pas neuves, l'ouvrage présente une synthèse claire, argumentée et exhaustive d'un objet tristement célèbre mais à bien des égards méconnu. » (extrait d’un article d’Olivier Wieviorka, Libération, 26 juin 2003)

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.





 
© BiblioMonde.com