BiblioMonde

Juifs du Maroc

par

( Livre )

2003, 160 p., 18 euros

Auteur : Frank Bensimon - Éditeur : Soline - collection : Diaporama d'une diaspora - ISBN : 2876774739

Un livre de photos anciennes (plus de 250 documents)

« L'histoire des juifs d'Afrique du Nord se confond avec la création de Carthage par les Phéniciens, il y a vingt-huit siècles, et le développement de comptoirs commerciaux de la Tunisie au Maroc
Des témoignages existent sur le commerce que les juifs du Maroc pratiquaient avec les Romains, dès le IVe siècle avant J.-C. Ces premières communautés seront rejointes par les juifs de la première diaspora, lors de destruction du Temple de Jérusalem en 581 avant notre ère. Le sultan Mohammed V en exil est imposé par les autorités françaises en 1953. En 1954, des émeutes éclatent dans diverses villes, des écoles juives sont saccagées et les mellah pillés. Mohammed V revient au Maroc et l'indépendance est proclamée en 1956... »

Le « Juif » dans ses pérégrinations d'exil, c'est la reconnaissance, l'adhésion sans abnégation, l'intégration sans l'assimilation Toutes les communautés juives d'Afrique du Nord ont adopté, avec un certain bonheur, les mœurs et les coutumes des pays d'accueil. Ils ont voulu préserver le patrimoine judaïque, tout en enrichissant les us et coutumes du pays. Dans cet album vous découvrirez, l'Histoire des juifs du Maroc, une liste complète des patronymes des juifs du Maroc et un extrait du livre de Joseph Flav : « C'était les tribus françaises d'Israël, les juifs expliqués aux juifs et aux autres... ». À travers un nombre important de documents vous serez plongé dans le monde oublié du « Judéo-Arabe ».

Dans BiblioMonde


D'autres livres sur les juifs du Maroc

Notre dossier sur le Maroc (BiblioMonde)


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.




 
© BiblioMonde.com