BiblioMonde

La justice internationale: mythe ou réalité ?

par François Rubio

( Livre )
L'Hèbe
Collection La quest¿on
2005, 96 p., 5.75 euros

ISBN : 2884850074


Qui a oublié l’entrée de Slobodan Milosevic dans la grande salle d’audience du tribunal international pour l’ex-Yougoslavie et du cérémonial qui l’accompagnait ? Qui ne se souvient de ces images noir et blanc des dignitaires nazis rendant des comptes aux juges siégeant à Nuremberg ? Sait-on qu’aujourd’hui les Européens peuvent par simple courrier saisir les magistrats de la Cour européenne des droits de l’homme et que cette dernière peut obliger un État à modifier les principales dispositions de son code de procédure pénale ou encore que d’autres magistrats peuvent condamner un État à verser des indemnités à un autre Etat pour les activités de ses services de renseignements sur son territoire ? Luxembourg, La Haye, Strasbourg, Arusha, Tokyo, Hambourg, San José, Genève, autant de villes qui abritent des juridictions internationales.

Mais qui sont ces juridictions internationales et les magistrats qui les composent ? Qui les dirigent, que font-elles et comment fonctionnent-elles ? Qui peut s’adresser à elles ? Comment font-elles exécuter leurs décisions ?

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com