BiblioMonde

Kabila prend le pouvoir

par

( Livre )
Complexe
Collection Les livres du GRIP
1999, 180 p., 15.09 euros

Coéditeur : GRIP - ISBN : 2870277105

Les prémices d'une chute, la campagne victorieuse de l'AFLD, Le Congo d'aujourd'hui : une série d'études sur la fin du régime de Mobutu et l'arrivée au pouvoir de Laurent-Désiré Kabila.

Auteurs : Colette Braeckman, Marc Schmitz, Sophie Nolet, Marie-France Cros, Frédéric François, Filip Reyntjens, Jean-Claude Willame, François Ryckmans

Automne 1996 : l'est du Zaïre s'embrase. Une conséquence des conflits ethniques qui secouent cette région depuis l'indépendance. Ce qui aura mis définitivement le feu aux poudres, c'est l'arrivée massive de réfugiés rwandais, au lendemain du génocide. Pauvre et déjà surpeuplé, le Kivu ne pourra résister à cette nouvelle pression. Mais si cette explosion était prévisible, qui aurait alors pu imaginer que l'onde de choc porterait jusqu'à Kinshasa ?

Née dans ce contexte de guerre, l'Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo-Zaïre (AFDL) entre discrètement en scène le 18 octobre 1996. Son chef, Laurent-Désiré Kabila, promet de renverser Mobutu. Sept mois plus tard, le 17 mai 1997, Kinshasa tombe aux mains des rebelles. Sans résistance. Rarement, un territoire aussi vaste aura été conquis en si peu de temps...

Pour éclairer cette période charnière - objectif de cet ouvrage - il est indispensable de revenir sur les années Mobutu, la déliquescence de son pays, les prémices d'une fin de règne. Les auteurs se penchent ensuite sur la campagne victorieuse de l'AFDL : le soutien décisif du Rwanda et de l'Ouganda, puis de l'Angola; l'opportunisme des Américains contrastant avec l'aveuglement des Français ; les premiers rendez-vous manqués avec l'ancienne opposition... La troisième partie est consacrée au Congo d'aujourd'hui. Quels défis pour le gouvernement Kabila ? Que souhaitent les Congolais ? Quelle coopération avec l'Union européenne ?

Gouvernement à vue au Congo-Kinshasa : la paix rétablie sur la plus grande partie du territoire par une armée qui demeure l’inconnue, le nouveau gouvernement de Kinshasa essaie de relancer un pays rendu exsangue par trente années de mobutisme, avec la complicité des Occidentaux. La machine économique reste grippée, et la période de transition est difficile à vivre pour une population démunie de tout et assoiffée de démocratie (par Colette Braeckman, Le Monde diplomatique, décembre 1997)

Sur la Toile

Le Congo de Kabila en Kabila par Philippe.Leymarie, Le Monde diplomatique, février 2001)

Entretien de Joseph Kabila avec Colette Braeckman réalisé pour Le Soir et Géopolitique africaine

Dans BiblioMonde

Les nouveaux prédateurs : politique des puissances en Afrique centrale

Géopolitique du Congo (RDC)

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com