BiblioMonde

Kahu, fille des baleines

par Witi Ihimaera

( Livre )
Au vent des îles
Langue d'origine : anglais (Nouvelle-Zélande)
Traduit par Yan Peirsegaele
2009, 48 p., 19 euros

ISBN : 978-2915654493

Un album pour les enfant, l'adaptation du roman The Whale Rider, l’œuvre phare de Witi Ihimaera.
Cette version adaptée à la jeunesse a été réalisée par Witi Ihimaera lui-même, l’ouvrage – en anglais – est illustré par Bruce Potter.

Dès sa naissance, Kahu était prédestinée à devenir chef de sa tribu, dans le village de Whangara, sur la côte est de la Nouvelle-Zélande. Mais son grand-père, Koro Apirina, en proie aux problèmes de la tribu, a du mal à accepter qu’une fille puisse lui succéder en tant que chef. C’est alors qu’un groupe de baleines s’échoue sur la plage de Whangara. Kahu doit faire quelque chose, si elle veut sauver les baleines et, par là même, sa tribu.

Une adaptation cinématographique en a également été tirée par Kiki Caro. Ce roman a été traduit dans de nombreuses langues et a conquis un public nombreux de par le monde. En 1985, se trouvant à New York et à Cape Code, de la fenêtre de son appartement surplombant l’Hudson River, il voit une baleine remontant paisiblement la rivière en soufflant un immense jet d’eau. Cette image extraordinaire lui rappelle ainsi sa ville natale de Whangara, au Nord-Est de la Nouvelle-Zélande, et l’histoire de Paikea, un mythe cher à la communauté maorie à laquelle il appartient. Il se lance alors dans l’écriture de « Pai, the wale rider » à New-York. Et en seulement trois semaines (en 1986), le roman est bouclé.

Dessinateur et caricaturiste, portraitiste et illustrateur de livres pour enfants, Bruce Potter vit au Sud d’Auckland.

Ce livre a reçu le prix des Étudiants de l'université de Polynésie française dans la catégorie Jeunesse

 
© BiblioMonde.com