BiblioMonde

Kalevala

par Elias Lönnrot

( Livre )
Gallimard
Collection L'aube des peuples
Langue d'origine : finnois
Traduit par Gabriel Rebourcet
1991, 908 p.

Une gigantesque fresque retraçant l'histoire légendaire de la vieille Finlande, de ses dieux et de ses héros. Cette épopée nationale est la retranscription, par l'auteur, de poésies populaires recueillies principalement en Carélie. Une terre qui deviendra, après la publication du Kalevala, la terre promise de tous ceux qui était à la recherche de l'héritage culturel finlandais.

Ce livre est la version intégrale de l’épopée finnoise, publiée, corrigée en 1849. La première version, de 1835, était le fruit après une longue suite de recherches folkloriques de la part de l'auteur. Jean Sibelius en a popularisé le héros en plusieurs poèmes symphoniques.

Le tome 1 (ISBN : 2070721159 – 26,70 €)

Le tome 2 (ISBN : 2070721175 – 21,40 €)

« Pratiquement "en prise directe" avec le peuple finnois, le Kalevala compte au nombre des épopées tirées du peuple. Les poèmes y ont été, mot à mot, "extraits de la bouche du peuple". Lönnrot, quant à lui, les a repris et les mis en forme afin d'arriver à une oeuvre cohérente. Au total, le Kalevala ne comporte que trois pour cent de vers écrits de la main même de Lönnrot. Dans bien des cas, de grandes sommes épiques ou des recueils de poésie ont été considérés comme des épopées. Indéniablement, une tradition épique subsiste toujours au sein d'une tradition orale.

Sans l'influence déterminante d'épopées préexistantes, le Kalevala n'aurait probablement jamais vu le jour. En effet, le modèle d'Homère a pesé de façon déterminante sur la conception que Lönnrot a pu avoir de l'épopée. Posée en préliminaire à la naissance du Kalevala, la conception prédominante de l'époque était que la poésie d'Homère était constituée de poèmes séparés. » (http://www.finlit.fi)



Sur la Toile

Le Kalevala universel : petit dossier sur le Kalevala (fr.)

____________________________________________

Si vous commandez ces livres à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.






 
© BiblioMonde.com