BiblioMonde

Katyn, l'Armée polonaise assassinée

par Alexandra Viatteau

( Livre )
Complexe
Collection Histoire
1992, 7.9 euros
Première édition : 1990
ISBN : 2870270933

Katyn est un village russe situé près de Smolensk près duquel les Allemands découvrirent, en 1943, un vaste charnier contenant 10 000 corps, dont ceux de 4 100 officiers polonais, massacrés, puis ensevelis. Les Soviétiques affirmèrent que c'étaient les nazis qui avaient commis ces atrocités en 1941. Après la guerre, la censure de la Pologne communiste a tu la vérité jusqu’à l’ouverture des archives de Moscou après la chute du communisme qui ont confirmé la responsabilité des Soviétiques. Les massacres avaient lieu au printemps 1940.

« La propagande nazie exploite la découverte - alors qu'elle a fait de même de son coté - ce qui permet à l'URSS, après la guerre, de prétendre que Katyn est l'œuvre des nazis. Ce sera la thèse officielle - jamais crue en Pologne - jusqu'en 1990 quand, au cours de la visite du général Jaruzelsky, Mikhail Gorbatchev reconnaîtra la responsabilité de Moscou dans les massacres. Les archives des entretiens entre l'Allemagne nazie et l'URSS montrent que les deux puissances s'accordaient sur l'absence d'avenir de la Pologne : le pays devait disparaître… » (extrait du site du Réseau Voltaire)

Sur la Toile

Katyn par Gilles Karmasyn

Katyn : autopsie d’un mensonge d’État par Victor Zaslavsky, L’Histoire.

Dans BiblioMonde

Staline assassine la Pologne, 1939-1945

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com