BiblioMonde

Kazakhstan (Le)

par Catherine Poujol

( Livre )
PUF
Collection Que sais-je ?
2000, 128 p., 8 euros

ISBN : 2130504485

Un petit ouvrage d'initiation, mais qui date un peu

L'histoire du Kazakhstan offre le paradoxe du vide géographique, de cet espace steppique au cœur de l'Eurasie, face au cheminement humain qui, des Scythes aux Soviétiques, a tracé ses sillons. C'est l'histoire du visible qui se dérobe, de l'oralité vaincue par l'écrit, du nomade sédentarisé, d'une nation aujourd'hui indépendante qui cherche ses racines plurielles.

« La première partie, consacrée à "l’espace kazakh" -expression d‘ailleurs contestable- ne fait pas apparaître ce qui, dans l’histoire ancienne de l’Asie centrale appartient en propre à un Kazakhstan, qui, jusque à une date récente, n’était ni une terre ni un peuple. Dans le récit fort embrouillé des premiers millénaires, les noms d’État et d’empire d’ailleurs sont donnés avec trop de facilité à des conglomérats de tribus. L’ethnogénèse du peuple kazakh demeure en définitive obscure : jusqu’au début du XXe siècle, les termes de "kazakh" et de "kirghize" sont interchangeables. L’auteur n’explique pas pourquoi. Jamais elle n’arrive à dégager les lignes de force de cette longue histoire, que l’on discerne seulement à l’arrière-plan d’une chronique confuse et allusive : ainsi l’importance de la tradition gengiskhanide. » (extrait d’un article de Thierry Sarmant, paru.com, 4 janvier 2001)


Dans BiblioMonde

Notre dossier sur le Kazakhstan


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com