BiblioMonde

Kazakhstan, hommes, bêtes et dieux de la steppe

par

( Livre )
Artlys
2010, 176 p., 35 euros

ISBN : 978-2854954357

Le catalogue d'une exposition d'art kazakh

Le Kazakhstan est établi aujourd’hui sur un territoire où se sont rencontrées des civilisations anciennes : celle de la Chine antique, de l’Asie centrale des oasis ou encore de l’Inde des Kouchans. Malgré les convoitises des conquérants turcs, mongols ou russes, le peuple kazakh a maintenu son caractère profond pétri par des modes de vie et des pratiques de l’espace en lien avec ses compagnons de toujours : le cheval des pasteurs cavaliers, le chameau des déplacements du campement, l’aigle ou le faucon auxiliaires du chasseur, les instruments de musique du chamane, les ustensiles de la vie quotidienne, utilisés sous la yourte familiale…

Conçu en étroite collaboration avec des responsables du Musée central d’État d’Almaty et des chercheurs français, Kazakhstan, hommes, bêtes et dieux de la steppe met en valeur les témoignages de la richesse des pratiques funéraires kazakhes et du goût des Kazakhs pour l’orfèvrerie à travers des pièces au registre décoratif puisant ses motifs dans la faune des steppes et des montagnes, cervidés, bouquetins, oiseaux, félins. En contrepoint, un portfolio en fin d’ouvrage propose une évocation de paysages et d’hommes tournés vers un infini qui les fait entrer en contact avec l’esprit de la steppe.

Le catalogue de l’exposition Kazakhstan, hommes, bêtes et dieux de la steppe qui s'est tenue du 29 octobre 2010 au 31 janvier 2011 au musée Guimet.

Photographies d'Arthur Dressler.


Dans BiblioMonde

Notre dossier sur le Kazakhstan

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com