BiblioMonde

Kemal Ataturk : les chemins de l'Occident

par Alexandre Jevakhoff

( Livre )

Collection Figures de proue
2004, 496 p., 27 euros
Première édition : 1999
ISBN : 2235022456

Ce livre est le fruit de cinq années de recherche qui ont permis à l'auteur de découvrir de nombreuses sources inédites et de recueillir sur place le témoignage des derniers collaborateurs de Kemal.

« Le spécialiste lui sera reconnaissant d’avoir mis au jour des documents tels que les rapports de l’attaché militaire français Courson de la Villeneuve, qui observa Atatürk de près, d’un œil plutôt ironique, vers la fin de sa vie. Ls spécialiste ne reprochera à Jevakhoff qu’un défaut, qui n’intéresse pas le grand public auquel le livre est destiné. C’est que les sources ne sont pas indiquées de façon exacte, même pour des citations entre guillemets. » (Andrew Mango, Cemoti).

« La résurgence de l'intégrisme islamique, la persistance de la question kurde et la volonté de la Turquie d'appartenir à l'Europe donnent à Mustapha Kemal une dimension toujours d'actualité. Vainqueur aux Dardanelles en 1915, l'homme de l'indépendance face aux puissances alliées, après la Première Guerre mondiale, le révolutionnaire qui déposa le dernier sultan de l'Empire et fonda la République est bien le père fondateur de la Turquie moderne. Du fez au panama, des arabesques du Coran aux 26 lettres de l'alphabet, de la charrue au chemin de fer, l'audace de Kemal Atatürk passe par les chemins de l'Occident. Il fallait beaucoup d'intelligence et de finesse pour retracer l'histoire d'un tel personnage, souvent complexe et parfois contradictoire : Kemal le viveur et le travailleur acharné, le charmeur et le bluffeur, l'autocrate à la recherche d'une impossible démocratie. Pari tenu. L'histoire de Kemal est ici celle d'une fascinante marche au pouvoir. Aujourd'hui comme hier, ce géant du XXème siècle reste au centre des aspirations, des contradictions et des déchirements du monde musulman, du Maroc à l'Iran. » (présentation de l'éditeur)

Dans BiblioMonde

Mustafa Kemal invente la Turquie moderne

Ataturk Turquie 2000

Modernisation autoritaire en Turquie et en Iran

Mémoires de Mustafa-Kemal Ataturk

Histoire de la Turquie contemporaine

Notre dossier sur la Turquie (BiblioMonde)

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com