BiblioMonde

Le Kemp, une enfance intra-muros

par

( Livre )
Parenthèse
2001, 155 p., 19 euros

Auteur : Jean Ayanian - collection : Diasporale - ISBN : 2863641042

Un témoignage sur la communuaté arménienne de Vienne (France) dans les années 1920, précédé par une une introduction historique : Vienne, ou des étrangers dans la ville par Anahide Ter Minassian

Vienne 1922 : une ancienne usine d'armement désaffectée. Là, quelques entreprises textiles du couloir rhodanien vont loger ces travailleurs venus de loin. L'après-guerre nécessite un surcroît de main-d'œuvre que l'on va chercher jusque dans les orphelinats du Moyen-Orient où sont regroupés les rescapés du génocide de 1915. C'est une nouvelle vie arménienne dans ce « Kemp », sorte de communauté ouvrière, ici restituée par l'un de ses habitants qui aura ainsi vécu son enfance « intra-muros ».

Le récit tout en émotion retenue est précédé d'une introduction historique où sont rappelés les problèmes d'intégration d'une population immigrée dans une ville moyenne française entre les deux guerres. Les photographies d'époque témoignent de la vie ouvrière organisée par les employeurs dans un bâtiment industriel que les réfugiés ont vite baptisé « Kemp », en référence à la prononciation américaine héritée des camps d'orphelins.

Dans BiblioMonde

D’autres livres sur des Français d’origine arménienne

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.




 
© BiblioMonde.com