BiblioMonde

Klimt-Schiele-Kokoschka, un monde crépusculaire

par Jean-Jacques Lévêque

( Livre )
ACR
Collection Poche couleur
2005, 216 p., 18 euros

ISBN : 2867701759

Un petit ouvrage de synthèse, très bien illustré

Dans l’effervescence culturelle « fin de siècle », Vienne se distingue par le caractère crépusculaire qu’elle donne à la production artistique. Avant la déflagration qu’illustre la guerre de 1914, c’est toute une société qui, le sachant, le prévoyant, voulant l’ignorer, court à sa perte. On a parlé d’une joyeuse apocalypse. Une lucidité désespérée, source d’une formidable inspiration qui gagne aussi bien la création musicale, littéraire, qu’artistique. Dans cette Vienne crépusculaire, la musique est révolutionnée par Alban Berg, Arnold Schönberg, Gustav Mahler; la littérature par Stefan Zweig, Arthur Schnitzler, Hofmannsthal, Rainer Maria Rilke, Georg Trakl ; la peinture enfin par le trio magistral Klimt-Schiele-Kokoschka qui prend en charge un tout nouveau regard sur le monde et le corps, le chargeant de toute l’angoisse qui étreint la conscience collective.

C’est ce regard global sur l’avancée vers le gouffre social de la Première Guerre mondiale qu’analyse cet ouvrage mettant l’accent sur l’évolution de la peinture à travers les œuvres de trois de ses plus significatifs représentants. Chacun prenant le relais de son prédécesseur, amorçant une avancée toujours plus hardie vers la modernité. Partie de la tradition avec Klimt, la peinture s’engage résolument dans l’aventure de la modernité avec Kokoschka, ce contemporain magnifique de Picasso, Matisse, Derain, Vlaminck, tous peintres avec lesquels il peut rivaliser. En ligne constante, enfin, de cette analyse d’un art qui fait le lien entre un siècle finissant et une aube ensanglantée s’inscrit l’influence persistante de Sigmund Freud. À partir de la découverte de la psychanalyse, on ne regarde plus la peinture comme avant.

Dans BiblioMonde

Klimt, Schiele, Moser, Kokoschka, Vienne 1900

D’autres livres sur les peintres autrichiens

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com