BiblioMonde

Kosovo, fragments d’impact

par

( Livre )
Non Lieu
2008, 144 p., 32 euros

Auteurs : Aleks Wasieczko et Gil Guardiola - ISBN : 2352700299

Un album témoignage des années 1999-2007, textes d'Aleks Wasieczko, photos de Gil Guardiola

Aleks Wasieczko et son ami photographe Gil Guardiola arpentent le Kosovo depuis dix ans. Volontaires de l’ONG Enfants du monde, droits de l’homme, ils débarquent dans le camp de Povel, en Albanie, au printemps 1999, où s’entassent des réfugiés du Kosovo durant les bombardements de l’OTAN. Naturellement, l’empathie avec ces victimes joue à plein mais, quelques mois plus tard, Aleks et Gil découvrent une tout autre réalité : celle des enclaves serbes du Kosovo et des camps de réfugiés rom, où ils continuent à travailler pour la même ONG. Qui donc est victime ? Ou plutôt, comment les victimes d’hier peuvent-ils devenir les persécuteurs d’aujourd’hui ?

Le livre n’est pas une thèse ni un essai, et ne prétend pas apporter une réponse à ces éternelles questions. Loin de tous les a priori, de toutes les théories doctement énoncées par des gens qui, souvent, connaissent bien mal le terrain, il essaie, par le texte et les images - superbes - de montrer les mille facettes de ce kaléidoscope humain qu’est le Kosovo. Un kaléidoscope secoué par les vents violents de l’histoire.

Ce livre est l’histoire d’une progressive découverte de la complexité du Kosovo, mais il raconte aussi, avec honnêteté et grande pudeur, une histoire intime. « J’ai compris que Povel m’avait réveillé. Le Kosovo m’a sorti de la torpeur. Le Kosovo m’a permis de regarder à côté de moi. » (préféce de Jean-Arnault Dérens, L'Humanité, 18 janvier 2008)

Dans BiblioMonde

Le Piège du Kosovo

Notre dossier sur le Kosovo

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com