BiblioMonde

Kosovo, l'inévitable indépendance

par Anne-Marie Lizin (direction de l'ouvrage)

( Livre )
Luc Pire
2007, 110 p., 14 euros

Collection : Politique - ISBN : 978-2874157714

Dans la nuit du 23 au 24 mars 1999, l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN) déclenchait contre la Yougoslavie une offensive aérienne, qui allait durer soixante-dix-huit jours.
Le 10 juin, les forces serbes se retiraient du Kosovo investi par la force internationale mandatée par les Nations unies, la KFor. Huit ans après, quel est le bilan de l'opération ? Le Kosovo réclame aujourd'hui énergiquement son indépendance à la Serbie. Une revendication justifiée compte tenu des violentes oppositions ethniques et culturelles qu'il a subies. Cet ouvrage présente les enjeux principaux de la question du statut final du Kosovo en illustrant les positions des grandes puissances régionales et internationales impliquées dans le conflit.

Oeuvre collective d'étudiants en première et deuxième années du master Carrières internationales de Sciences Po Paris, ce livre a été réalisé dans le cadre du séminaire L'Union européenne et les questions de sécurité donné par Mme Anne-Marie Lizin.

Dans BiblioMonde

Le Piège du Kosovo

Histoire des Albanais, ainsi qu’un plaidoyer pour l'indépendance du Kosovo

Géopolitique de la Serbie-Monténégro

Notre dossier sur le Kosovo

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com