BiblioMonde

Kosovo, on a marché sur la paix

par

( Livre )
Thélès
2007, 462 p., 20 euros

ISBN : 978-2303000406

Une analyse de ce qui s’est passé au Kosovo durant ces vingt dernières années. L'auteur raconte en particulier la manière dont, sans aide internationale, les Albanais du Kosovo ont pratiqué une alternative politique à la violence ; ce qui a permis à ces « farouches guerriers » de résister pacifiquement pendant plus de huit ans aux provocations du pouvoir de Milosevic et de déjouer ses plans. Quand la communauté internationale s’est décidée à répondre aux appels des Kosovars albanais, elle l’a fait maladroitement. À tel point que l’élaboration du statut du Kosovo par le conseil de sécurité de l’ONU s’avère difficile. Un avenir paisible est loin d’être assuré. À travers l’analyse de ces événements, l’auteur voudrait attirer l’attention sur ce qui est survenu au Kosovo, mais aussi sur ce qui se passe ailleurs sur la planète. Ceci afin d’aider les citoyens à « promouvoir une culture de non-violence et de paix au profit des enfants du monde » et de répondre ainsi à la demande de l’Assemblée Générale des Nations Unies, sur requête des Prix Nobel de la paix.

« Le livre courageux d'un observateur engagé, qui fréquente le Kosovo depuis près de 20 ans, et sait faire preuve d'une rare honnêteté intellectuelle. Pierre Dufour ne renie rien de ses engagements, de sa solidarité engagée et militante avec le peuple albanais, mais n'esquive aucune question délicate comme, par exemple, les impasses stratégiques de la lutte non-violente des années 1990 ou la dérive autocratique d'Ibrahim Rugova. On lira avec le plus grand intérêt les pages consacrées aux bombardements de l'OTAN, qui ont bloqué et obéré l'avenir du Kosovo, comme l'auteur le démontre avec une rigueur imparable. » (Courrier international, 2008)

Préface de Stéphane Hessel

Dans BiblioMonde

Le Piège du Kosovo

Notre dossier sur le Kosovo

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com