BiblioMonde

Légion et les spahis dans la conquête du Maroc (1880-1934)

par

( Livre )
Plume du temps (La)
2003, 305 p., 50.64 euros

Auteur : François Garijo - Collection : Histoire - ISBN : 2913788440

Cet ouvrage qui représente le point de vue d'un ancien légionnaire, évoque en particulier la guerre du Rif (1921-1926)

« Après un rappel historique qui fixe le contexte géopolitique de la conquête du Maroc dont le rôle souvent obscur joué par l'Allemagne avec le Kaiser Guillaume II, les principaux acteurs en sont le maréchal Lyautey, le lieutenant spahis Henri de Bournazel, le capitaine Laffitte, Abd el krim, le commandant La Rocque, le général Pétain, les généraux espagnols Millan Astray et Francisco Franco... sans oublier naturellement bien d'autres connus ou inconnus... Partant de documents d'époque, essentiellement français et espagnol, cet ouvrage retrace la genèse de ce conflit qui ensanglanta le Maroc durant plusieurs décennies pour se terminer par ce que l'histoire retiendra comme la guerre du Rif à laquelle le futur maréchal Pétain mettra un terme tant par la capture du chef mythique berbère Abd el Krim, par la coopération avec la Légion étrangère espagnole que par une écrasante supériorité d'armement, localement importé par mer et par air. C'est ainsi qu'en 1934, près de 600 000 hommes du continent viendront à bout de la révolte des riffains.

Dans cette gigantesque aventure, les légionnaires et les spahis y prendront une part importante qui valait bien un livre qui, à travers un récit sous forme de journal de marche des unités, plonge directement dans le vécu quotidien, mais également dans les dessous de la politique des gouvernements français, allemand, anglais,et espagnol, dessous qui seront à plusieurs reprises déterminant quant à l'orientation des évènements y compris actuels. » (présentation de l’éditeur)

Cet ouvrage est écrit par François Garijo, un Franco-espagnol, engagé volontaire dans la légion étrangère espagnole, La Bandéra.

La Bandéra est ce corps d'armée dont le général Franco se servit pour abattre la république espagnole et prendre le pouvoir.

Dans BiblioMonde

Une autre approche de ce conflit : Abdelkrim, une épopée d’or et de sang

La Guerre du Rif

Notre dossier sur le Maroc (BiblioMonde)

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com