BiblioMonde

Léopold Justinard, missionnaire de la tachelhit (1914-1954)

par Rachid Agrour

( Livre )
Bouchène
Collection Intérieur du Maghreb
2007, 228 p., 25 euros

ISBN : 978-2912946980



Quarante ans d’études berbères, présentation et choix de textes de Rachid Agrour

Ce recueil d’articles rassemble les travaux d’un militaire de carrière de l’époque coloniale, Léopold Justinard, envoyé en poste au Maroc dès 1911. Officier instructeur de l’armée chérifienne puis officier de renseignement, c’est en compagnie de ses soldats, originaires du Sous, que Justinard apprend la langue tachelhit et se passionne pour la culture berbère.

À une époque où, dans son empire colonial, la France s’est mise en contradiction avec elle-même comme elle ne l’avait jamais été auparavant, la marge était étroite pour concilier des engagements qui nous paraissent aujourd’hui si contradictoires. Entre l’adhésion aux idéaux qui ont fait la grandeur de son pays, les missions politiques et militaires qu’il a accomplies dans le cadre de la conquête du Maroc, la passion pour cette culture berbère et l’amitié indéfectible qui l’a lié à de nombreux chefs marocains, Justinard n’avait pas choisi la facilité.
Celui qui lira son œuvre ne doutera pas que la poésie berbère a été ce lien qui lui a permis de tenir ensemble tous ses engagements et de rester fidèle à lui-même. C’est certainement le plus bel hommage qu’un homme puisse faire à la poésie.


Dans BiblioMonde

Initiation au Tachelhit par Abdallah El Mountassir : pour un apprentissage de la langue berbère du sud du Maroc

Notre dossier sur le Maroc

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com