BiblioMonde

L’Afrique du Nord révélée par les musées de province

par Élisabeth Cazenave

( Livre )
Bernard Giovanangeli
2004, 224 p., 60 euros

ISBN : 2909034607

L’Afrique du Nord a toujours été une source d’inspiration très riche pour les artistes qui y ont séjourné ou qui s’y sont établis. Les collections orientalistes des musées français en sont une remarquable illustration. Ces œuvres d’art, par la lumière qu’elles restituent ou par le pittoresque des motifs qu’elles représentent, éveillent l’imagination et invitent au voyage.

Elles constituent un patrimoine unique, qui témoigne de cette découverte de l’Orient par les créateurs et de la fascination qu’il exerça sur eux. Cet ouvrage recense pour la première fois l’ensemble des œuvres orientalistes conservées dans les musées de province et présente deux cents d’entre elles, parmi les plus belles. Lieux de poésie, de connaissance et de mémoire, ces musées nous révèlent ici l’Afrique du Nord des artistes, et un pan de l’histoire de l’art.

Les créateurs et de la fascination qu’il exerça sur eux. Cet ouvrage recense pour la première fois l’ensemble des œuvres orientalistes conservées dans les musées de province et présente deux cents d’entre elles, parmi les plus belles. Lieux de poésie, de connaissance et de mémoire, ces musées nous révèlent ici l’Afrique du Nord des artistes, et un pan de l’histoire de l’art.

Sur la Toile

La collection orientaliste du musée de Narbonne

Dans BiblioMonde

D’autres livres sur les artistes dans l’Algérie coloniale


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com