BiblioMonde

Et l’Arménie devient chrétienne

par Jean Guréghian

( Livre )
De Paris
2004, 80 p., 15 euros

ISBN : 2851621114

Au début de son règne, le roi Tiridate persécutait les chrétiens. Il martyrisa des vierges romaines, réfugiées en Arménie, et tenta de violer la belle Hripsimé. Après son crime, le roi fut châtié par Dieu et métamorphosé en sanglier. Auparavant, il avait supplicié et fait enfermer saint Grégoire l’Illuminateur. Tiré de sa geôle, Grégoire guérit le roi qui demanda pardon et se convertit au christianisme. Puis, ensemble, ils évangélisèrent l’Arménie.

Les Arméniens éprouvent une légitime fierté, dit Jean-Pierre Mahé dans sa préface, de savoir que, par la conversion de leur roi Tiridate, ils sont devenus, dès le début du IVe siècle, le premier État chrétien du monde… On félicitera les auteurs d’avoir su donner une présentation agréable, vivante et accessible à tous de ce texte historique très important pour quiconque s’intéresse à l’Arménie et à l’histoire de son Église.

Les illustrations sont de Gaguik Soghomonyan, architecte et artiste, né à Saint-Petersbourg en 1957


Dans BiblioMonde


Tiridate III roi d'Arménie, premier État chrétien (IVe siècle)


Notre dossier sur l’Arménie

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com