BiblioMonde

L’Asie centrale ou la fatalité de l’enclavement ?

par Gaël Raballand

( Livre )
Harmattan (L')
2005, 360 p., 15.5 euros

ISBN : 2747585484

Les répercussions de l'effondrement de l'Union soviétique en 1991 sur les économies des républiques d'Asie centrale (Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkménistan) ont été jusqu'à présent peu étudiées. Ces nouveaux Etats se trouvent cependant dans des situations problématiques : ils ont considérablement souffert de la disparition des liens entre les entités soviétiques et doivent aujourd'hui réajuster d'anciennes économies interdépendantes à leurs nouvelles frontières internationales. L'Asie centrale, longtemps définie par sa centralité, ne serait-elle donc pas plutôt enclavée ?

Ce livre démontre en quoi la multiplication des passages de frontières terrestres conduit à une augmentation des coûts de transports, qui se répercute de manière négative sur le commerce. Une étude détaillée menée dans un cadre de travail de terrain au Kazakhstan et au Kirghizstan analyse plus précisément l'impact négatif de l'enclavement sur les flux commerciaux dans cette région.

Dans BiblioMonde

Dictionnaire de l'Asie Centrale

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com