BiblioMonde

L’Idéologie eurasiste russe ou comment penser l’empire

par Marlène Laruelle

( Livre )
Harmattan (L')
1999, 423 p., 32.05 euros

ISBN : 2738482589

L'eurasisme est l'une des principales idéologies russes. C'est une pensée totale, englobante, à la fois métaphysique et scientiste, politique et philosophique, qui veut résoudre définitivement les interrogations que les intellectuels russes ont sur leur identité.

L'eurasisme cherche à légitimer l'Empire, sa dimension continentale et asiatique, à donner à la Russie une identité irréductible face à l'Europe, à définir une idéologie politique quasi-totalitaire et une pratique scientifique exclusivement « nationale ». La dernière décennie n'a fait que révéler la nécessité d'analyser l'interrogation eurasiste concernant la notion d'empire et le rapport de la Russie à ses « marges ». Gageons écrit Patrick Sériot dans sa préface, que tous ceux qui s'intéressent à la culture russe, à l'histoire des idées, à l'histoire des sciences sauront trouver dans cet ouvrage une attention à l'analyse des discours qui permettront de comprendre certains types de réaction à l'« Occident » en Russie actuelle, qui resteraient, sinon d'une totale opacité.

Préface de Patrick Sériot

Dans BiblioMonde

Le dilemme russe La Russie et l'Europe occidentale d'Ivan le Terrible à Boris Eltsine

Mythe aryen et rêve impérial dans la Russie du XIXe siècle

Les Russes du Kazakhstan. Identités nationales et nouveaux États dans l'espace post-soviétique

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com