BiblioMonde

L’invention du désert : archéologie au Sahara

par Bernard Nantet

( Livre )
Payot & Rivages
1998, 382 p., 27.4 euros

Collection : Voyageurs Payot - ISBN : 2228891924

Monde minéral épuré où l'homme se retrouve face à lui-même, le Sahara est une terre de symboles et de mythes créés par l'histoire.

Pour nous Européens, il est aussi le produit d'une littérature rédigée par ceux qui l'ont rêvé avant de l'avoir traversé. Depuis un demi-siècle, les chercheurs ont remplacé les coureurs de mirages, et c'est un Sahara encore plus étonnant qu'ils ont fait surgir des espaces aujourd'hui silencieux. Ce désert à travers lequel nous guide Bernard Nantet est né au pôle Sud dans les temps géologiques. Ses habitants ont profité des quelques millénaires accordés par un climat implacable pour innover dans les technologies essentielles (céramique, métallurgie, domestication des animaux, agriculture). Chassés par la raréfaction des nuages et des points d'eau, ils ont donné à leurs voisins du Nil et du Niger les fondements de leurs civilisations.

Dans BiblioMonde

Les images rupestres du Sahara

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com