BiblioMonde

La langue des ancêtres : ny fitenin-drazana

par

( Livre )
Harmattan (L')
2006, 508 p., 41 euros

Auteur : Pierre R. Simon - ISBN : 229601108X


Une périodisation du malgache de l'origine au XVe siècle

L’auteur, le linguiste Pierre Simon, fait l’hypothèse d’un « paléomalgache », importé par des populations d’origine indonésienne installées à Mayotte.

De la préhistoire au XVe siècle, il distingue le pré-malgache du sud-est de Bornéo, le proto-malgache en Mer de Java, le paléomalgache dans l'horizon africain de l'archipel des Comores et du nord de Madagascar, puis la constitution des grandes aires dialectales connues.

Le présent travail intègre les recherches successives menées depuis 1988. Ouvrage de linguistique diachronique, il repère les grandes périodes de la constitution du malgache, au sud-est de Borneo et en mer de Java, puis dans l'horizon africain comorien et au nord de la Grande Terre, enfin la constitution précoce des grandes aires dialectales. Est mise en évidence, sur le fond primitif, l'importance des apports successifs : malayo-javanais avant le VIIe siècle, bantou du VIIIe au Xe, arabo-swahilis au second millénaire de notre ère.

Préface de Liliane Ramarosoa

Dans BiblioMonde

La langue malgache

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com