BiblioMonde

Langue et pouvoir en Algérie

par

( Livre )
Séguier
Collection Les Colonnes d'Hercule
1999, 348 p., 22.1 euros

ISBN : 2840491508

L’histoire d’un traumatisme (sous-titre) : une analyse en profondeur de la politique d'arabisation en Algérie

« C'est bien d'un combat qu'il s'agit dans ce livre. Un combat contre l'hypocrisie, contre la langue de bois, contre le conformisme islamo-nationaliste, contre une politique linguistique qui a voulu réduire au silence l'Algérie réelle, contre un pouvoir qui s'est installé dans un déni constant des réalités culturelles et linguistiques de ce pays. La langue est le lieu où s'exprime et se construit le plus profond de la personnalité individuelle et collective. Elle est un lien entre passé et présent, individu et société, conscient et inconscient. Elle est le miroir de l'identité. Elle est l'une des lois qui structurent la personnalité. Elle ne peut être ravalée au rôle d'instrument politique, quel qu'en soit le but. Le pluralisme des langues en Algérie exprime le pluralisme réel de la Société, il en est une composante déterminante. Le rôle du pouvoir politique en démocratie n'est pas d'ignorer ce pluralisme, encore moins de le réduire par voie autoritaire, mais d'en garantir le libre exercice par l'établissement de règles permettant dialogue et coexistence. La question de la langue en Algérie est indissociable de celle de la démocratie, seul avenir acceptable pour ce pays. Il faut savoir gré à Mohamed Benrabah de le rappeler dans ce livre incisif, lucide et courageux. » (présentation de l’éditeur)

« C'est à l'histoire d'un traumatisme linguistique que se penche l'universitaire Mohamed Benrabah. Sous le titre Langue et pouvoir en Algérie, l'auteur, maître de conférences à l'Université Grenoble III, s'attaque à un thème névralgique, à un moment où ce pays est à un carrefour sensible de son histoire. Dans sa préface, Gilbert Grandguillaume explique que "le pluralisme des langues exprime le pluralisme réel de la société...Le rôle du pouvoir politique en démocratie n'est pas d'ignorer ce pluralisme...mais d'en garantir le libre exercice..." »

Dans BiblioMonde

L'écrivain de langue française et les pouvoirs en Algérie

Paysage linguistique et enseignement des langues au Maghreb des origines à nos jours : L'amazighe, l'arabe et le français au Maroc, en Algérie, en Tunisie et en Libye

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com