BiblioMonde

Laos : Sur les rives du Mékong

par Yves Goudineau, Francis Engelmann, Serge Sibert

( Livre )
Le Chêne
2005, 181 p., 39.9 euros

ISBN : 2842775643

De Luang Prabang aux provinces du Nord  : un album de photographies accompagnées de textes de deux spécialistes du pays

Dans le sillage de la fin de la guerre du Viêt-nam, les frontières du Laos furent fermées dès 1975 - date de la chute du gouvernement royal remplacé par un régime de démocratie populaire-, et le restèrent pendant plus de dix ans. Paradoxalement, cet isolement a sans doute permis de préserver l'atmosphère sereine et la ferveur bouddhiste de Luang Prabang, l'antique petite capitale du royaume du « Million d'éléphants et du parasol blanc », nichée comme en secret, au milieu des forêts, à une confluence du Mékong. Cependant, parallèlement à ses traditions bouddhiques séculaires, le Nord-Laos tient aussi sa richesse culturelle des nombreuses et diverses minorités ethniques, qui, en dépit d'un avenir chaque jour plus incertain, résident dans ses montagnes où elles entendent défendre des modes de vie spécifiques.

Serge Sibert, photographe réputé, a effectué de nombreux séjours au Laos depuis 1993. C'est avec un regard chaleureux, humain, parfois ouvertement affectueux, qu'il nous propose ici de découvrir les traditions anciennes comme le quotidien, souvent difficile, des populations du Nord-Laos. Son récit photographique est accompagné de courts textes informatifs rédigés par Francis Engelmann et Yves Goudineau, deux des meilleurs connaisseurs du pays.

Dans BiblioMonde

Le Mékong : Du Tibet à la mer de Chine : un autre album

Luang Prabang, la cité du Bouddha d'or et du flamboyant : à la fois livre d'art et guide de voyage

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com