BiblioMonde

Leos Janacek

par

( Livre )
Bleu nuit
Collection Horizon
176 p., 18.5 euros

ISBN : 2913575722

Une bonne première approche du grand musicien tchèque

Des vertes collines du Pays morave, Leos Janácek (1854-1928) s’inspira de la musique, des légendes et des traditions dans ses compositions.

Le « petit » instituteur tchèque, originaire d’Hukvaldy et qui créa l’école d’orgue de Brno, se prit très tôt de passion pour la musique mais ne commença à connaître le succès du grand public qu’à... soixante-deux ans ! Pourtant c’est à partir de cette période que ses compositions semblent connaître une seconde jeunesse. Il signe alors ses plus grands succès parmi lesquels des opéras (Katya Kabanová et De la maison des morts), deux quatuors et de la musique vocale (Messe Glagolithique).

Ce nouveau volume de la collection horizons vous propose de partir à la découverte du père de Jenufa, digne successeur de Dvorák, qu’il appréciait beaucoup. Demeurant hostile aux agitations stériles autant qu'aux carcans modernistes, son langage profondément original, à l'expression si intense, fait de lui l'une des personnalités musicales les plus attachantes du vingtième siècle.

C'est en découvrant les opéras de Janácek que Patrice Royer jeune étudiant, se prend de passion pour ce compositeur et la Tchécoslovaquie. Il part alors pour Prague afin d'y étudier les différentes expressions culturelles tchèques et d'approfondir sa connaissance de l'univers musical du père de Jenufa Revenu en France, Patrice Royer travaille désormais dans l''industrie phonographique. Il propose ici un hommage vivant et vibrant à la terre morave et à son génial compositeur.


Dans BiblioMonde

Janacek ou la Passion de la vérité


La Musique dans les pays tchèques

D’autres livres sur la musique en pays tchèque

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com