BiblioMonde

Les États-Unis au temps de la prospérité 1919-1929

par André Kaspi

( Livre )
Hachette
Collection La Vie quotidienne
1993, 345 p., 14.95 euros
Première édition : 1980
ISBN : 2012351026

En 1919, la guerre vient de finir. Dix ans plus tard, la Grande Dépression commence. Entre ces deux dates, les États-Unis jouissent d'une prospérité économique sans précédent. La production de masse bouleverse les conditions du travail industriel. Symbole de l'époque, l'automobile élargit les horizons de tous, facilite les contacts et transforme les paysages. Poussés par la publicité et la généralisation du crédit, les Américains consomment.

Et pourtant la richesse est très inégalement répartie. La radio, le cinéma, les formes nouvelles de la presse écrite suscitent d'autres habitudes, d'autres mentalités. La libération des femmes progresse. La démocratisation du sport n'exclut pas son invasion par les intérêts commerciaux, bien au contraire. Des années folles, heureuses... Oui, mais aussi des années sombres. La société d'hier ne veut pas mourir.

Terminée, l'immigration massive. Les États-Unis fixent, pour l'entrée des immigrants, des quotas très stricts et discriminatoires. Le Ku Klux Klan reparaît, plus agressif, plus vigoureux. La prohibition stimule les activités et les profits des gangsters. C'est, à Chicago, le règne d'Al Capone. Les États-Unis des années vingt... une société attachante, pleine de contradictions, si proche et si lointaine de la nôtre, qu'engloutira la crise de 1929.

Ce livre a été couronné par l’Académie française

Dans BiblioMonde

L'affaire Sacco et Vanzetti (1921-1927)


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com