BiblioMonde

Les éditions des femmes : Histoire des premières années 1972-1979

par Bibia Pavard

( Livre )
Harmattan (L')
2005, 236 p., 20.5 euros

ISBN : 2747585255

« Ce livre est une monographie historique des débuts des Éditions des femmes, cette maison d’édition créée par le groupe Psychanalyse et Politique (animé par Antoinette Fouque) au cœur du Mouvement de Libération des Femmes français. J’y étudie à la fois le but de cette entreprise novatrice, son fonctionnement, ses prises de position, la réception de ses ouvrages dans la presse grand public et parmi les autres groupes du mouvement de libération. Cette maison d’édition me semble en effet être un moyen intéressant pour aborder les enjeux auxquels font face les militantes de MLF notamment sur le plan culturel.

Les femmes sont un "peuple sans écriture". C’est de ce constat d’exclusion des femmes de la sphère littéraire, toujours valable au début des années 1970, que naît le désir de créer une maison d’édition qui leur soit consacrée et qui leur appartienne, c’est la vocation que se donnent les éditions des femmes. Bénéficiant d’un apport financier considérable et de travailleuses motivées, la maison d’édition tente de se faire une place en s’appuyant à la fois sur l’engagement politique et sur un certain professionnalisme. En cinq ans, trois magazines, près de cent cinquante livres sont publiés, trois librairies sont ouvertes et le succès de la critique est au rendez-vous.

Comment expliquer une telle réussite ? L’expérience des éditions des femmes semble illustrer l’existence d’un tournant culturel au cœur des années 1970 qui voit l’émergence d’un intérêt croissant pour ce qu’on appelle alors "la condition féminine".

Mais les conflits accompagnent aussi le succès. Le groupe qui est à l’origine de la maison d’édition est au cœur de désaccords ouverts qui l’opposent à d’autres groupes du Mouvement de Libération. Elle fait face aux ambiguïtés qui naissent d’un surcroît de pouvoir médiatique et qui aggravent des mésententes politiques et idéologiques préexistantes.
Ce sont les premières années (1972-1979) de cette maison d’édition originale qui sont présentées dans ce livre, pour tenter de comprendre la richesse et les tumultes de la culture issue du Mouvement de Libération des Femmes. » (Bibia Pavard)

« La jeune chercheuse qui nous donne à lire ici son travail de maîtrise, dans le cadre d'une bienvenue collection créée à cet effet, analyse la production éditée, tant sous un angle historique que sous un angle littéraire, tout en s'attachant au fonctionnement de la maison d'édition en tant que telle. Cette étude d'un aspect de l'histoire culturelle longtemps tu montre l'articulation entre le combat féministe en pleine vitalité et l'écriture, lien qui sous-tend le débat sur l'éventuelle existence d'une écriture féminine. » (extrait d'un article de Yannick Ripa, Libération, 12 janvier 2006)


Préface de Jean-François Sirinelli

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com