BiblioMonde

Les 100 clés du Proche-Orient

par Alain Gresh, Dominique Vidal

( Livre )
Hachette
Collection Pluriel
2006, 622 p., 15 euros

ISBN : 201279310X

La énième édition, mise à jour, d’un ouvrage de référence d’abord publié par Autrement sous le titre Les 100 portes du Proche-Orient (1986), puis par l’Atelier, sous le titre actuel (1999), puis Hachette (2003)… et écrit par deux spécialistes de la région.


Le processus de paix entre Israël et les Palestiniens est-il à même de reprendre après le décès d'Arafat et la disparition d'Ariel Sharon de la scène politique ? Après l'évacuation de la bande de Gaza, Israël est-il prêt à se retirer de Cisjordanie ? Le terrorisme islamiste est-il capable de déstabiliser les régimes en placé ? La domination des monarchies régnant sur les pays du Golfe arrive-t-elle à son terme ? Le pétrole a-t-il fait son temps ou demeure-t-il une arme efficace ? La guerre d'Irak peut-elle connaître une issue satisfaisante ? La fin de la tutelle syrienne sur le Liban inaugure-t-elle une ère nouvelle pour les peuples arabes ? Autant de questions, parmi bien d'autres, que pose l'actualité toujours brûlante du Proche-Orient et auxquelles répond cet ouvrage. Sous forme de dictionnaire, comprenant près d'une centaine d'entrées et tin cahier hors-texte de cartes en couleurs, il passe en revue les acteurs, les lieux et les événements.


« Parmi celles-ci (114 termes, en réalité) figurent désormais "Barghouti", leader de l'Intifada en Cisjordanie, "Ben Laden", "Hezbollah" (milice chiite qui a poussé Israël au retrait du Liban en mai 2000), "Intifada (seconde)", " Jénine" (lieu symbolique de l'offensive militaire israélienne en avril 2002 - un choix qui nous semble discutable, tant le débat sur le "massacre" a masqué la réalité profonde de l'opération, le premier acte de la déstructuration de la société palestinienne), "Retour (droit au)" (des réfugiés palestiniens) et enfin "Sharon". On regrettera la disparition de l'entrée "Khomeyni" - mais on ne fera pas la fine bouche, l'essentiel étant réintégré dans l'entrée "Iran".

Accompagné de nombreuses cartes (guerres, groupes ethniques et religieux, accords d'Oslo, etc.), de tableaux (chiffres de base, armements, pétrole, etc.), l'ouvrage poursuit l'effort qui est le sien depuis son édition initiale (1986), que ses auteurs, rédacteurs en chef au Monde diplomatique, définissent ainsi : "Dépasser les a priori et les passions souvent étalées" pour ce qui touche à cette région, au-delà de "sensibilités" dont ils ne font "pas mystère" - pour aller au plus court, l'anticolonialisme. Grâce à sa construction-même - une vraie trouvaille - et son didactisme systématique, il fournit au chercheur, à l'étudiant mais aussi au béotien, un appareil d'une incomparable facilité d'accès à la compréhension de l'histoire contemporaine et récente, particulièrement complexe, de cette région. » (extrait d’un article de Sylvain Cypel, Le Monde, 28 mars 2003)


Dans BiblioMonde

60 ans de conflit israélo-arabe : témoignages pour l’Histoire
(Entretiens croisés avec André Versaille) : une approche très différente, mais complémentaire


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com