BiblioMonde

Les amiras, seigneurs de l'Arménie ottomane

par Pascal Carmont

( Livre )
Salvator
2003, 190 p., 16.77 euros

ISBN : 270670182X

L’évocation de ces seigneurs arméniens qui ont joué un rôle majeur dans l’administration ottomane aux XVIIIe et XIXe siècles, une époque où le concept de la nationalité n’avait pas encore sa dimension contemporaine

Byzance, Constantinople, Istanbul... Il seule évocation de ces noms en laisse deviner les parfums, les lumières et les fastes : ceux qui, aux portes de l'Orient, ont émaillé un Empire ottoman nourri de grandeur et de contradictions. La coexistence islamo-chrétienne, quatre siècles durant, n'en fut pas l'une des moindres. Parmi d'autres minorités non-musulmanes, les Arméniens ont réussi non seulement à conserver l'identité de leur « Nation », mais encore à donner de hauts dignitaires à l'Empire ottoman. Pendant cent cinquante ans, les Amiras ont ainsi exercé leur extraordinaire pouvoir à l'ombre des Sultans, leur frappant la monnaie, leur bâtissant palais et mosquées, fabriquant leurs armes. Cette histoire est méconnue; elle précède le génocide de 1915.

Chroniqueur de la gloire passée des « Seigneurs de l'Arménie ottomane », Pascal Carmont se pose d'emblée en aiguiseur des sens et de la mémoire. Voici un témoignage pour réouvrir l'avenir et recouvrer l'espoir d'un peuple toujours au rendez-vous de l'Histoire.

Préface de Bernard Dorin


Dans BiblioMonde

Histoire de l'Empire ottoman

Vivre dans l'Empire ottoman

La Turquie à l'époque ottomane

L'Arménie à l'époque ottomane

Notre dossier sur l’Arménie

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com