BiblioMonde

Les Arabes

par Jacques Berque

( Livre )
Actes Sud
Collection Babel
1997, 235 p., 7 euros

ISBN : 2742709231

L’œuvre majeure du célèbre orientaliste, publiée une première fois en 1959, remaniée en 1979 et dans cette édition, suivie de Andalousie.

« Est arabe, à leurs yeux, tout ce qui apparaît comme antique, comme authentique, comme survivant à toutes les déformations, à toutes les adaptations : bref un trésor soustrait à l'histoire, et que celle-ci n'a pu que dilapider ou aliéner, qu'il faut donc reconstituer, dès que faire se pourra, et rendre à sa première splendeur. Est arabe, en second lieu, ce qui est unitaire, ce qui correspond ou s'appelle d'un bout à l'autre d'une sorte d'échange planétaire. Cette unité n'est pas un constat. C'est un vœu, un postulat. » (l’auteur)

« Au cours de sa longue vie (1910-1995), Jacques Berque a incarné le dialogue entre les deux rives de la Méditerranée. Un dialogue fondé sur une profonde connaissance des deux civilisations et sur l'acceptation d'un héritage vieux d'un millénaire et demi, où l'affrontement l'emporta souvent sur l'échange. Dans Les Arabes, petit livre de vulgarisation exigeante publié pour la première fois en 1959, il présente l'histoire d'une communauté qui compte aujourd'hui 250 millions d'hommes, ses fondements religieux, ses traumatismes (1948), ses mythes (la décolonisation, Nasser) et son problème crucial, qui sous-tend tous les autres : "Une disproportion y éclate toujours entre les grandeurs du passé et les disgrâces du présent." » (extrait d’un article de Lire, Didier Sénécal, juillet 1997)

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com