BiblioMonde

Les Ballets suédois

par

( Livre )
Denoël
1989, 129.58 euros

Auteur : Ben Hager - ISBN : 2207236277

Lancés en 1920 à Paris par un mécène, Ralph de Maré, riche industriel de Stockholm, les Ballets Suédois font assaut de modernité et de provocation avec les Ballets Russes ; farces, guinguettes et parades de cirque remplacent les classiques tutus : Les mariés de la Tour Eiffel (1921), Relâche (1924). Les livrets sont de Cocteau et Picabia, la musique de Satie, Milhaud et Honeger; les costumes sont de Fernand Leger.

« À part les spécialistes, qui se souvient de Jean Börlin, ce danseur suédois que Paris avait découvert en 1920 et qui, pendant cinq ans, allait faire travailler ensemble Paul Claudel, Fernand Léger, Darius Milhaud, Blaise Cendrars, Giorgio De Chirico et quelques autres, mettant les Ballets suédois au centre de la vie artistique parisienne des cinq premières années de la décennie ?

C'est pourquoi ce livre sur les Ballets suédois, qui présente beaucoup de documents inédits, sous une couverture reproduisant l'une des magnifiques affiches de Fernand Léger pour la compagnie, vient à point nommé. Instrument de travail et de connaissance, avec la très précise - et un peu laborieuse - chronologie de Bengt Häger, les portraits du directeur et mécène Rolf de Maré (mort en 1964) et de Jean Börlin (mort en 1930), le danseur et chorégraphe. » (extrait d'un article de Josyanne Savigneau, Le Monde, 9 décembre 1989)

Sur la Toile

Jean Börlin


 
© BiblioMonde.com