BiblioMonde

Les Batak, un peuple de l'Ile de Sumatra

par Achim Sibeth

( Livre )
Olizane
Langue d'origine : allemand
1996, 240 p., 56 euros

ISBN : 978-2880860769

Les Batak sont l'un des nombreux anciens peuples qui vivent aujourd'hui en Indonésie. Ils sont établis dans les régions volcaniques du nord de Sumatra, autour du grand lac Toba qui renferme l'île sacrée de Samosir, vénérée pendant des siècles comme leur pays ancestral et demeurée cachée aux yeux des étrangers.
Craints à cause de leur réputation de chasseurs de têtes sauvages, évités par leurs voisins, les Batak n'eurent qu'un contact fugitif avec le monde extérieur. L'ancien isolement de la région batak fut rompu au XIXe siècle par les missionnaires, puis par l'intégration de Sumatra à l'empire colonial hollandais. Les Batak furent pacifiés, leurs coutumes guerrières interdites, leurs sorciers chassés.

Aujourd´hui pourtant, ils sont une minorité économiquement et culturellement importante et dynamique. Achim Sibeth nous présente dans cet ouvrage les réalisations culturelles des Batak. Plus de 650 objets, dont les sculptures en bois, des objets de bronze, des bijoux, des armes et des textiles provenant de musées d'ethnographie et de collections privées de toute l'Europe sont illustrés. D'anciennes photographies du Linden-Museum à Stuttgart et du Tropeninstitut d'Amsterdam, jusqu'à présent rarement montrées, ainsi que des photos prises durant les cinq dernières années, nous font découvrir les coutumes et la vie quotidienne des Batak depuis leurs premiers contacts avec les Européens.

Dans BiblioMonde

Notre dossier sur l'Indonésie

 
© BiblioMonde.com