BiblioMonde

Les Caraïbes dans la géopolitique mondiale

par Éric Lambourdière (direction de l'ouvrage)

( Livre )
Ellipses
Collection Carrefours
2007, 464 p., 19 euros

ISBN : 978-2729832346

En 23 dossiers élaborés par des spécialistes de la région, cet ouvrage collectif offre une bonne synthèse des nouvelles réalités des territoires caribéens dans toute leur hétérogénéité.

Un ouvrage collectif : Cédric Audebert, Max Bélaise, Elsa Corbin, Jean Crussol, Denise Delgado, Elina Dévoué, Michel Herland, Athanasia Koussoula-Bonneton, Éric Lambourdière et Karen Orengo-Serra.

À l'ère de la mondialisation contemporaine, le bassin caribéen est à la périphérie des réseaux à forte valeur ajoutée.
Tous les pays de la Caraïbe ne parviennent pas, dans cette ambiance globalisée, à relever les défis de ce siècle. Certains territoires de la région réussissent toutefois à créer une ambiance industrieuse, et s'écartent par là même d'une mondialisation subie pour devenir les acteurs de leur développement. Il existe ainsi, dans la géopolitique mondiale du XXIe siècle, une Caraïbe en difficulté et une autre faisant preuve d'une grande capacité d'adaptation à la mondialisation et cela sans pour autant faire le choix de s'insérer dans les réseaux illicites de flux matériels et immatériels.

L'ambition de ce livre est d'expliquer la nouvelle réalité des territoires caribéens qui sont, en dépit de nombreuses similitudes, loin d'être homogènes.

____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.



 
© BiblioMonde.com