BiblioMonde

Les conflits yougoslaves de A à Z

par Jean-Arnault Dérens, Catherine Samary

( Livre )
Atelier (L')
Collection Questions internationales
2000, 428 p., 24.39 euros

ISBN : 270823532X


Un peu comme la collection Les 100 portes du même éditeur, ce dictionnaire se propose d'expliquer la situation dans États issus de l'éclatement de la Yougoslavie au moment de la chute de Milosevic. Pour ce faire, les auteurs font largement appel à l'histoire.

« Chaque notice ne fait pas qu’illustrer tel ou tel aspect d’un monde complexe, mais sert de pièce au tableau qui permet d’appréhender l’ensemble des mécanismes des conflits yougoslaves. Cette cohérence constitue l’immense mérite de l’ouvrage, qui fonctionne comme un guide, comme un moyen de comprendre.
L’articulation des biographies d’acteurs d’hier ou d’aujourd’hui (Arkan, Tudjman, Milosevic, Tito, Izetbegovic, Kardelj, Gligorov, etc.), des descriptions de pays et de lieux (Slovénie, Sarajevo, Tuzla, Sandzjak de Novi Pazar, etc.), d’institutions et mouvements (empire ottoman, Parti communiste, communauté internationale, catholicisme, SDA…), des projets et programmes (plans de paix, autogestion, mythes nationaux, nettoyage ethnique, etc.), tous alignés dans l’ordre aléatoire de l’alphabet, vient illustrer une vision construite de la réalité, nourrie de l’histoire proche et lointaine et de l’expérience douloureuse du présent. Les causes endogènes et externes des guerres et des résistances sont développées à partir de ces courts articles synthétiques et concrets à la fois ». (extrait d'un article de Bernard Dréano, Le Courrier des Balkans, 20 novembre 2000)

« Prenant le contre-pied des approches partiales ou de la thèse des fatales haines interethniques, ce livre entend fournir les éléments de base - historiques, culturels, économiques - indispensables pour comprendre cette région majeure de l'Europe. Jean-Arnault Dérens et Catherine Samary se proposent, dans cet ouvrage, de remonter le temps, de parcourir l'espace qui fut yougoslave, de dégager le sens des périodes de stabilité ou de crise qu'il a connu, de mettre également en question les interprétations souvent opposées d'une tragédie encore inachevée ». (extrait de la présentation de l'éditeur).

Sur la Toile

L'article de Bernard Dréano

À propos du livre (Yves Cornu, Le Point) sur le sitedu Courrier des Balkans.

Dans BiblioMonde

Géopolitique de la Serbie-Monténégro de Catherine Lutard

Bosnie, anatomie d'un conflit


____________________________________________

Si vous commandez ce livre à partir de cette page, BiblioMonde touchera une commission et vous participerez ainsi au financement du site.

 
© BiblioMonde.com